CCJA 3ème Ch, arrêt n° 026/2020 du 30 janvier 2020, Aff : MOUICHE ABOUBACAR contre SPPSMC

Date : Publié par

La signification à une personne morale est faite à personne lorsque l'acte est délivré à son représentant légal, à un fondé de pouvoir de ce dernier ou à toute autre personne habilitée à cet effet.

En l’espèce, il résulte des mentions de l’exploit du 16 septembre 2014 portant signification de l’ordonnance d’injonction de payer querellée, qu’il a été remis à "la secrétaire de la société" sans aucune autre précision sur son identité, « trouvée au siège de la société PPSM SARL, laquelle a déclaré à l’huissier instrumentaire, qui l’a mentionné dans l’exploit, être habilitée à recevoir pour transmission, mais qui a refusé de viser sur l’original et de donner son nom ».

Une telle signification ne saurait être considérée comme étant faite à personne, dès lors que faute de mentionner le nom du réceptionnaire, elle ne permet nullement à la juridiction susceptible d’être saisie d’une contestation de vérifier et d’apprécier la qualité de la personne qui reçoit l’acte.

Qu’il s’ensuit que faute d’établir que la signification a été faite a une personne qualifiée, le délai d’opposition n’a pu commencer à courir avant le 29 janvier 2015, date à laquelle PPSM SARL a reçu de son banquier ATLANTIQUE BANQUE, des photocopies d’un procès‑verbal de saisie‑attribution de son compte ouvert dans ses livres.

Dès lors, c’est à bon droit que le premier juge a déclaré l’opposition recevable.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

L’arrêt de l'exécution provisoire par la Cour d'appel

Date :
L'exécution provisoire est une décision accessoire prononcée par la juridiction ayant statué en première instance, autorisant la partie qui a obtenu gain de cause à poursuivre l'exécution du jugement rendu contre son adversaire dès sa signification, en dépit du délai d’appel et de l’appel interjeté, qui normalement, en application de l’article 85 du CPCCAF, suspendent l’exécution. Elle a pour effet de neutraliser l’effet suspensif de l’appel. La décision est alors dite exécutoire par provision.

Vers la fin des tensions sur l'exécution forcée des décisions de justice dans l'espace Ohada

Date : Publié par Tags : , , , ,
L’exécution des décisions de justice est la finalité de chaque procès dont elle marque le dénouement[1]. L’article 33 de l’AUPRSVE dresse la liste des décisions considérées comme exécutoires. On peut les sérier en deux catégories, les décisions exécutoires par provision ou par anticipation et celles exécutoires de plein droit.

Un changement de dirigeant social non publié au RCCM n’est pas opposable aux tiers et aux administrations publiques ( CCJA ; Arrêt n° 003/2019 du 24 janvier 2019 Société Huawei technologie SAU c/ Groupe Hur International SARL )

Date : Publié par Tags : , , , ,
Le Registre du commerce et du crédit mobilier tel que mis en place par l’OHADA, a pour rôle de recevoir les inscriptions relatives aux personnes physiques et personnes morales qui exercent des activités commerciales dans les dix sept États membres.