Cour de justice l'UEMOA arrêt du 8 juillet 2020

Date : Publié par

L'arrêt rendu le 8 juillet dernier par la Cour de Justice fixe a jurisprudence de la Cour sur la compatibilité du statut d’enseignant titulaire a l'université avec la profession d’avocat.

Cet arrêt décide en effet que la fonction d'enseignant titulaire des facultés, impliquant le statut de fonctionnaire et donc celui de subordonné, soumis à une hiérarchie dont il doit exécuter les instructions, est incompatible avec l'exigence d'indépendance de la profession d'avocat.

Pour autant, l'arrêt ne ferme pas la porte du Barreau aux universitaires qui pourront toujours y accéder à condition de renoncer à leur statut de fonctionnaire et opter pour celui, de vacataire. (Lire l'arrêt )

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Les sursis à exécution ordonnés par une juridiction nationale

Date : Publié par
Les décisions par lesquelles les juridictions suprêmes nationales des Etats- parties ordonnent le sursis à l’exécution des décisions des juges du fond sont fréquemment l’objet de recours devant la CCJA. Les décisions subséquentes de la CCJA en la matière ont souvent développé une controverse. Pourtant, la jurisprudence de la CCJA en la matière se révèle d’une constance certaine, qui permet aujourd’hui de faire un point, en forme de synthèse, des principaux enseignements que l’on peut en tirer.