Cour de justice l'UEMOA arrêt du 8 juillet 2020

Date : Publié par

L'arrêt rendu le 8 juillet dernier par la Cour de Justice fixe a jurisprudence de la Cour sur la compatibilité du statut d’enseignant titulaire a l'université avec la profession d’avocat.

Cet arrêt décide en effet que la fonction d'enseignant titulaire des facultés, impliquant le statut de fonctionnaire et donc celui de subordonné, soumis à une hiérarchie dont il doit exécuter les instructions, est incompatible avec l'exigence d'indépendance de la profession d'avocat.

Pour autant, l'arrêt ne ferme pas la porte du Barreau aux universitaires qui pourront toujours y accéder à condition de renoncer à leur statut de fonctionnaire et opter pour celui, de vacataire. (Lire l'arrêt )

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Le premier président de la Cour Suprême tranche le débat sur l'exécution des décisions de justice

Cet article est la synthèse d’une communication de Monsieur le Premier President de la Cour suprême du congo lors des journées scientifiques du Barreau de Pointe-Noire qui s’étaient tenues le 27 juillet 2019. Synthèse realisée sur la base des notes de l’auteur.

La succursale d'une société étrangère est dépourvue de la personnalité morale et n'a pas capacité à ester en justice (T.Com. de Brazzaville  Ordonnance de Référé n° 065, Société Générale Wietc Company Ltd c/ La Société Braël‑Congo Sarl)

Les sujets de droit sont les personnes physiques d'une part et les personnes morales d'autre part. Une société commerciale dont le siège est en Chine, ne peut opérer dans un pays membre de l'OHADA, que soit en y implantant une succursale, soit par le moyen d'une filiale.