Cour de justice l'UEMOA arrêt du 8 juillet 2020

Date : Publié par

L'arrêt rendu le 8 juillet dernier par la Cour de Justice fixe a jurisprudence de la Cour sur la compatibilité du statut d’enseignant titulaire a l'université avec la profession d’avocat.

Cet arrêt décide en effet que la fonction d'enseignant titulaire des facultés, impliquant le statut de fonctionnaire et donc celui de subordonné, soumis à une hiérarchie dont il doit exécuter les instructions, est incompatible avec l'exigence d'indépendance de la profession d'avocat.

Pour autant, l'arrêt ne ferme pas la porte du Barreau aux universitaires qui pourront toujours y accéder à condition de renoncer à leur statut de fonctionnaire et opter pour celui, de vacataire. (Lire l'arrêt )

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

L’arrêt de l'exécution provisoire par la Cour d'appel

Date :
L'exécution provisoire est une décision accessoire prononcée par la juridiction ayant statué en première instance, autorisant la partie qui a obtenu gain de cause à poursuivre l'exécution du jugement rendu contre son adversaire dès sa signification, en dépit du délai d’appel et de l’appel interjeté, qui normalement, en application de l’article 85 du CPCCAF, suspendent l’exécution. Elle a pour effet de neutraliser l’effet suspensif de l’appel. La décision est alors dite exécutoire par provision.